jeudi 12 mars 2009

2nde semaine dans le sud du pays

Et c’est parti pour une deuxième semaine de folie dans la province du cap dans le sud du pays.

La région des vignobles

Cette superbe région des vins s’étire sur une centaine de kilomètres au pied de montagnes, coteaux et vallées où jalonnent de grandes propriétés viticoles. Inutile de préciser que la sueur sur laquelle se sont édifiés ces domaines était plus noire que blanche. Cette région, avec son côté « Autant en emporte le vent » (les blacks dans les vignes et les Blancs qui font prospérer leurs affaires), raconte elle aussi, à sa manière, l’histoire des pionniers, des premiers colons, et notamment celle des 270 huguenots qui vinrent s’installer là-bas en 1688.


La région est vaste, mais trois villes se dégagent nettement :

- Stellenbosch où nous étions logées dans un vaste appartement
- Franschhoek, adorable village au creux d’une vallée où se sont installés les huguenots français (d’où le nom)
- Paarl, grande et commerçante.

La visite d’une cave était donc incontournable. Rendez-vous de bon matin au domaine Delheim pour la visite où nous n’étions pas trop dépaysées !!! Tonneaux en provenance de Bordeaux, dégustation de Riesling, Gewürztraminer, Chardonnay, Sauvignon, Cabernet… Il faut savoir que les premiers vrais viticulteurs ayant développé de manière significative l’art de la vigne furent français. Les principaux cépages cultivés aujourd’hui viennent de l’hexagone.



Nous avons ensuite emprunté la route 45, appelée aussi la route des vins. Elle traverse un paysage montagneux époustouflant et donne de jolis points de vue sur la région viticole.


Petite halte à Franschhoek « le coin des français », petit village tranquille témoignant de la réussite d’une poignée de huguenots qui ont fui la France au 17ème siècle, persécutés par la révocation de l’édit de Nantes. Accueillis à bras ouverts, les huguenots s’adaptèrent avec une étonnante rapidité à leur nouvelle vie. Ils plantèrent les pieds de vigne qu’ils apportèrent de leur pays d’origine et débutèrent un important travail de viticulture.


Oudtshoorn, la capitale de l’élevage d’autruches

Pourquoi les autruches ? Grâce à l’essor des plumes d’autruches fortement appréciées par les cours européennes au 18ème siècle mais encore aujourd’hui pour les cabarets comme le Moulin Rouge.
Qu’est-ce qu’une autruche ? Un curieux oiseau dont les yeux pèsent plus lourds que le cerveau !! Un œil pèse 60g et le cerveau 40g.


Nous sommes donc allées visiter une ferme d’autruches avec un petit bonus : le passage de notre permis d’autruche !!! Un rodéo court mais intense.



Bien entendu, le soir venu, notre hôte nous a proposé un super bon steak d’autruche et le lendemain matin, une omelette avec un œuf d’autruche !


Pour continuer sur notre lancée de passage de permis de conduire, rendez-vous pris le lendemain matin pour rencontrer Joshua, le dromadaire sur lequel je suis montée et ses compères.


Entre temps, nous avons suivi la R328 sur Swartberg Pass, un véritable travail de forçat. Ce sont des bagnards qui ont construit cette route étroite, non bitumée, sinueuse. Les espaces paisibles et verdoyants alternent avec les versants rocheux et dressés à la verticale. Arrivées au col à 1600m d’altitude, le vent était de la partie.


La région du Cap


Nous y sommes restées 3 jours.

Petit arrêt sur la route au Cap Agulhas. Et non, ce n’est pas le Cap de Bonne Espérance le plus au sud du continent africain mais bien celui-ci. Agulhas signifie « aiguille » en portugais, faisant référence aux aiguilles des boussoles qui s’agitaient particulièrement dans ce secteur, mais qui pointaient droit sur le nord au moment du passage de cette pointe.



Cape Town : une vaste plaine qui avance vers le nord telle une proue de navire dans l’océan et qui se ferme par des collines et des montagnes séparant ainsi le centre-ville et les quartiers bordant l’océan. Toutes sont visibles quasiment de partout et servent d’excellents points de repère : Table Mountain, Signal Hill et Lion’s Head.


Dès le premier soir, nous sommes allées voir le coucher de soleil à Signal Hill, rendez-vous favori des habitants. Un panorama à l’infini sur l’océan…


Table Mountain est accessible par un téléphérique panoramique. Elle s’élève à 1000m d’altitude et est coiffée d’un sommet complètement plat. Des dizaines de chemins jalonnent le sommet.

La pointe sud de la péninsule du Cap est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une réserve naturelle de 7500ha traversée par une petite route qui mène jusqu’à la pointe du Cap, le célèbre Cape Point. Au Cape Point, le panorama est extraordinaire, vue plongeante sur l’éperon rocheux situé en contrebas. Un peu plus à l’ouest, le Cape of Good Hope (Bonne Espérance) qui en fait est juste une plage caillouteuse !!!


La région du Cap, c’est aussi ses plages. Camps Bay est un peu le Miami de l’Afrique du sud. L’eau y est vraiment très froide, un peu comme la Bretagne en pleine hiver. Nous y avons plongé juste le gros orteil. La preuve avec la colonie de manchots à quelques kilomètres de là : le Boulders National Park. Sur le port du Hout Bay , nous avons pris le bateau pour Duiker Island : il s’agit d’un rocher couvert de milliers d’otaries qui sont là à l’année.


Robben Island est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une des iles-prisons les plus célèbre de la terre puisque c’est là que Nelson Mandela passa près de 19 ans sur les 27 que dura son emprisonnement.
La visite est conduite par un ancien détenu politique.
Les prisonniers politiques dormaient à même le sol, sur une sorte de couverture d’une saleté affligeante. Dans les années 1960, chaque détenu disposait d’une seule cuvette pour faire ses besoins, se laver et laver ses affaires. Le labeur des prisonniers consistait à casser des cailloux sous le cagnard, dans une carrière de calcaire située à proximité de la prison. Peu après l’abolition de l’apartheid, Robben Island cessa d’être une prison.

Visite émouvante, pas un bruit dans le groupe,… c’est sans doute là qu’on mesure l’incroyable chemin psychologique et philosophique parcouru par ces gens extraordinaires qui nous parlent avec une sérénité déconcertante de main tendue, de pardon et de réconciliation, après toutes les humiliations et tous les mauvais traitements subis.

Ainsi se termine notre incroyable périple de 15 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire