jeudi 12 mars 2009

1ère semaine dans le nord-ouest du pays

Arrivée le dimanche 15 février à l'aéroport de Johannesburg avec Delphine et Marie, location de la voiture, changement de monnaie, conduite à gauche, langue différente... autant de changements pour un dépaysement total.

Un euro vaut environ 13 rands. Les billets sont à l'éffigie des 5 grand mammifères de la faune africaine "les big five": l'éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Malheureusement le billet de 200 rands n'est pas passé entre nos mains.


Middelburg dans le Mpumalanga

Petite ville étape pour faire la route en 2 jours. Nous sommes donc arrivées au Isiyala Game Lodge où nous attendaient 2 chambres luxueuses. Le lodge se situe dans une réserve naturelle où nous avons pu voir nos premiers antilopes... Fin de la première journée avec une petite baignade dans la piscine, diner et grande discussion franco-anglo-afrikaans!!!
Goeiemôre: bonjour
Totsiens: au revoir


Le lendemain, petit déjeuner gargantuesque pour bien commencer la journée:
saucisse, bacon, oeufs brouillés, poisson, céréales, fromage blanc, fruits, jus d'orange... et j'en oublie certainement!

Ohrigstad dans le Limpopo

Sur la route qui nous amenait à Ohrigstad, nous nous sommes arrêtées aux Sudwala Caves:
grottes les plus anciennes connues dans ce monde. La visite a été interrompue par des coupures de courant et à la sortie, un gros orage nous attendait (et oui là-bas aussi, c'est la saison des pluies).


La météo jouant avec nous, nous n'avons pas pu faire la route des cascades ce jour-là. De jolis voiles blanc se dressaient devant les cascades!!


Pour finir, direction Pilgrim's Rest. Il s'agit d'un ancien village de mineurs, restauré avec beaucoup de goût et qui, par chance, n'a pas connu d'adjonction de bâtiments modernes. Quand la mine s'arrêta, le village se dépeupla doucement, personne ne songeant à y introduire une quelconque activité économique ou à s'y installer. Résultat, un vrai village de chercheurs d'or qu'on croirait presque revu et corrigé par l'équipe de Walt Disney.


En soirée, découverte du nouveau lodge où nous y avons passé deux nuits: Hannah Game Lodge. Nous avions carrément un chalet pour nous 3.


Le Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon est le 3ème plus grand canyon du monde, profond de 600 à 800 mètres. Il fut creusé tranquillement par la Blyde River pendant plusieurs millions d'années à travers la masse granitique. Il offre de prodigieux points de vue:

The Three Rondavels:
Nous avons eu beaucoup de mal à les voir. mais à force de persévérence... 1ère fois de bonne heure le matin sous un voile blanc. 2ème fois le midi, nous avons pu distinguer un peu les Three Rondavels et la Blyde River et 3ème et dernière fois en soirée: waouhh, plus personne ne parle, époustouflant, impressionnant, vertigineux... ça se passe de commentaire.
Ces 3 massifs rocheux à l'allure de "cases africaines" tombent à 600m en falaise, sur des parois couvertes d'une dense végétation.


Bourke's Luck Potholes:
Spectaculaires "marmites de géant" creusées par le torrent à la jonction des rivières Blyde et Treur. Dans les tourbillons du torrent, les galets, tournant sans cesse, taraudent la roche au point de créer ces marmites aux formes rondes, presque régulières.


La route des cascades

Sur la même route:

Les Berlin Falls tombent de la falaise sur 80m.

Les Lisbon Falls se précipitent de 92m dans un bassin naturel.

God's Window offre de superbes points de vue.

Le Pinnacle est un énorme piton de quartz orné de quelques arbres.

La Forest Falls est accessible par un sentier de 3km à travers une belle forêt de pins. La seule cascade du coin plus large que haute.

Les Maria Shires Falls.

La Mac Mac Fall plonge à plus de 80m d'un verdoyant plateau.

Les Bridal Veil Falls qui doivent leur nom au brouillard d'eau en suspension évoquant un "voile de mariée".

Les Lone Creek Falls chutent de 68m.

Et la Horse Shoes Fall double chute qui évoque un fer à cheval.


Entre temps, nous avons fait un petit saut au Hannai Reptil Park où nous avons pu prendre dans nos mains des bébés tortue de un jour et de 5 semaines, un caméléon..., donner à manger à un iguane, des bébés crocodiles... et bien sûr vu pleins de serpents.


Le Parc National du Kruger et ses réserves privées

L'un des parcs les plus célèbres au monde, l'un des plus étendus, le plus ancien... Créé en 1898, il mesure 350km de long et environ 60km d'ouest en est, soit une superficie totale de 19633km².
Situées à l'ouest du Kruger, les réserves privées sont parfois d'immenses territoires qui furent longtemps séparés du parc par une clotûre électrique. Depuis quelques années cependant, pas mal de clotûres ont été supprimées pour permettre de faciliter la circulation naturelle des animaux.


C'est dans une de ses réserves que nous avons passé 3 jours extraordinaires: Hongonyi. Au progamme, 4 safaris (2 le matin et 2 le soir avec apéro et coucher de soleil) à bord d'un véhicule avec un petit siège à l'avant pour le pisteur capable de distinguer un animal à plusieurs centaines de mètres.


Nous avons vu:
d'élégantes girafes, des zèbres, des antilopes: éland, waterbuck, gnous,... des gazelles: impala..., des singes, des spider gold avec leur fil de soie de couleur orangée très solide qui sert à la confection de gilet par balle, des guépards reconnaissables par les deux traits qui encerclent leur museau, des oiseaux comme Zazou du Roi Lion, des phacochères (Pumba du Roi Lion), mais aussi chacal, vautours (marabout), babouins ...

et bien sûr 4 des big five:
les lions

les troupeaux de buffles (dont certains étaient prêts à charger gluup. Il faut savoir qu'un buffle charge à 50km/h donc ça fait mal)

les éléphants

les rhinocéros (nous avons eu la chance de pouvoir les observer un soir au lodge. Ils étaient à 50m de notre chambre.)

Malheureusement, nous n'avons pas vu de léopard d'autant plus qu'il s'agit d'un animal nocture contrairement aux guépards.

Pour finir notre séjour dans la réserve, petite soirée avec feu de camps, danses et chants sud-africains, une nuit idéale pour observer les étoiles avec la croix du sud visible que dans cet hémisphère, la ceinture d'Orion...


Johannesburg ou Jo'burg pour les intimes

Capitale financière de l'Afrique du Sud, porte d'entrée du pays, c'est aussi la capitale des superlatifs: la ville la plus riche d'Afrique, le plus grand nombre de piscines du continent, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, l'un des taux de criminalités les plus élevés au monde...
Nous n'y sommes restées qu'une journée et n'avons pas pu faire grand chose. Après avoir tourné en rond plus d'une heure sur le périphérique et dans la ville même (il n'y a pas ou très peu de panneaux d'indications), nous voilà à l'Apartheid Museum.

L'Apartheid Museum: c'est un voyage sobre et émouvant au coeur de l'une des plus odieuses discriminations raciales de tous les temps: l'apartheid. Dès le début, c'est le choc, avec l'entrée pour les Blancs et celle pour les Noirs, explications du système des cartes d'identité par races, (Dans les années 1980, quelques milliers de personnes ont pu changer de catégories: passer de Noir à métis, de métis à Blanc ou Indien...), salle des cordes rappelant le lourd tribut payé par les militants de l'ANC (Congrès National Africain, parti politique de Nelson Mandela) à la lutte contre le régime. De nombreux militants furent exécutés dans la sinistre prison de Pretoria, d'autres moururent suite aux tortures, d'autres dans des attentats...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire